Se réinscrire en doctorat
Un CSI devra être organisé obligatoirement chaque année pour permettre la réinscription en année supérieure.
Un CSI devra également être organisé dans les 6 mois qui précèderont la soutenance.
Un CSI devra également être organisé dans les 6 mois qui précèderont la soutenance.
La réinscription se fait obligatoirement en deux étapes :
- La demande de réinscription pédagogique via l’ADUM
- La demande de réinscription administrative auprès du service de la scolarité.
L’inscription en doctorat doit être renouvelée impérativement en début de chaque année universitaire.

La procédure de réinscription dérogatoire
La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans en équivalent temps plein consacré à la recherche.
Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d’école doctorale, sur demande motivée du doctorant (article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016).
La demande d’autorisation d’inscription dérogatoire devra être complétée et signée avant transmission au secrétariat de l’ED pour avis de la Direction de l’ED. Cette dernière devra être accompagnée de l’avis du CSI.
Une fois l’autorisation accordée, la réinscription devra suivre les deux étapes citées ci-dessus :
- La demande de réinscription pédagogique via l’ADUM
- La demande de réinscription administrative auprès du service de la scolarité.
Le Comité de suivi individuel
Le principe :
Les comités de suivi individuel des doctorants permettent d’assurer le suivi des doctorants, de leur apporter conseils et orientation pour leur activité de recherche, pour leur formation et la préparation de leur insertion professionnelle.
Ils doivent être ouverts sur l’extérieur, impliquer les instances responsables du suivi des doctorants (direction de thèse, d’unité, d’ED), et apporter au doctorant un appui pour la résolution de ses problèmes professionnels de tous ordres (y compris relationnels).
Ils sont obligatoires. Le bon fonctionnement du comité de suivi individuel est sous la responsabilité du directeur de thèse.
L’organisation du CSI
Les CSI devront être organisés avant la fermeture estivale des établissements.
Les doctorants de première année sont toutefois autorisés à l’organiser en Septembre.
1 semaine avant la date du CSI, le doctorant est tenu de transmettre au secrétariat de l’ED et aux membres du CSI un rapport annuel d’activité et devra renseigner la grille d’autoévaluation présente dans le livret du CSI.
Le CSI s’organisera selon 3 étapes :
- Présentation de l’avancement des travaux et discussions ;
- Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse.
- Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant ;
Le CSI s’appuiera sur la grille d’entretien de l’ED583 qui devra être préalablement complétée par le doctorant.
A la fin de la séance, l’avis du CSI sera rédigé par le membre non-spécialiste, représentant de l’ED en concertation avec les autres membres du CSI puis sera transmis au doctorant. Ce dernier le déposera sur son espace ADUM pour ouverture des droits d’inscription auprès du service de la scolarité.
La composition du CSI
La composition du CSI doit être complétée par le directeur de thèse puis signée par le directeur de l’Unité de recherche qui l’envoie à la gestionnaire du site de l’ED pour validation par la direction de l’ED.
Membres obligatoires :
- La personnalité spécialiste – extérieur à l’établissement, à l’ED et à l’unité de recherche
- Le membre non spécialiste – représentant de l’ED (interne à l’ED)
- Un représentant de l’unité de recherche
- La direction de thèse
Membre non-obligatoire :
Le parrain de thèse : sa présence devra être définie dès le début de thèse.
Chaque doctorant en 1ère année peut être encadré et accompagné par un doctorant plus ancien ou un docteur.