Afin de finaliser leur contrat de formation, le doctorant doit solliciter dans les 6 mois qui suivent le démarrage de la thèse, un entretien avec la direction (ou codirection) de l’ED et la direction de la thèse. Cet entretien permet, le cas échéant, et notamment si le doctorant fait état d’un besoin de formations spécifiques, d’établir un programme, d’envisager des collaborations avec d’autres établissements ou encore de solliciter les organismes de formations compétents.
En fin de thèse, tous les doctorants doivent présenter un bilan des formations suivies. A défaut, ils pourraient se voir refuser l’autorisation de soutenir la thèse.
Pour les doctorants français en cotutelle de thèse, le nombre de crédits demandé sera discuté avec l’établissement co-encadrant la thèse. A minima, le nombre de crédits sera proportionnel à la durée du séjour du doctorant au sein du laboratoire de l’ED.
Pour les doctorants étrangers en cotutelle, les formations sont facultatives.
Les doctorants bénéficiant d’une convention CIFRE ou autofinancés auront la possibilité (à leur demande) de ne pas valider les 2 crédits obligatoires provenant de formations professionnalisantes. Dans ce cas, ils devront obtenir 4 crédits, avec obligation d’avoir présenté, au cours de la thèse, au moins une communication scientifique