Parcours doctoral

Préparé au sein d’une École Doctorale, le doctorat est une formation à et par la recherche. Les travaux de recherche du doctorant s’effectuent sous la responsabilité d’un Directeur de thèse au sein d’une Unité de Recherche. La préparation du doctorat s’effectue en application de l’arrêté du 25 mai 2016, modifié par l’arrêté du 26 Aout 2022 (lien vers l’arrêté dispo dans l’onglet « infos pratiques et textes) Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de master ou d’un titre jugé équivalent.

L’inscription au doctorat est autorisée par le Président de l’Université de l’établissement sur proposition du Directeur de l’École Doctorale après avis du Directeur de thèse et du Directeur de l’unité de recherche. La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans. Le Directeur de l’École Doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse.

Afin de mieux appréhender le doctorat et de trouver quelques réponses aux questions les plus fréquentes, vous pouvez consulter le guide du doctorat (lien).