Après le doctorat

Il revient aux écoles doctorales de « définir et mettre en œuvre des dispositifs d’appui à la poursuite du parcours professionnel après l’obtention du doctorat dans les secteurs public et privé et organisent en lien avec les services des établissements concernés le suivi des parcours professionnels des docteurs formés. Elles participent aux enquêtes nationales organisées par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’à l’élaboration du rapport mentionné au 11° de l’article L.712-2 du code de l’éducation et en diffusent publiquement et en accès ouvert les résultats de leur périmètre » (Art. 3 de l’arrêté du 25 mai 2016).

Les enquêtes sur l’insertion professionnelle des doctorants

Une récente étude du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a révélé que trois ans après l’obtention de leur doctorat en 2018, 92% des docteurs occupaient un emploi. 

  • Une récente étude du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a révélé que trois ans après l’obtention de leur doctorat en 2018, 92% des docteurs occupaient un emploi.
  • Au sein de l’ED583, 100% des doctorants ayant soutenu en 2018 étaient en activité trois ans après l’obtention de leur diplôme de doctorat.  

Qualifications CNU

La qualification est la procédure préalable à toute candidature au poste de maître de conférences des universités en France. Les informations relatives à la constitution du dossier ainsi que les différentes dates clés sont accessibles sur le site internet du Conseil National des Universités. 

Entre les campagnes de recrutement et les nouvelles procédures, il est facile de s’y perdre ! Un certain nombre de questions / réponses sont traitées ici : 
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_FAQ_qualification.htm#57

Laurent APRIN (laurent.aprin@mines-ales.fr) est le référent Qualification CNU de l’ED583.