Césure
L’arrêté ministériel du 25 mai 2016, par son article 14, offre aux doctorant·es la possibilité de solliciter l’obtention d’une période de césure :
« À titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. […]. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »
Le décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 précise les règles encadrant ce dispositif, en particulier :
- La période de césure intervient à l’initiative du/de la doctorant·e et ne peut être rendue obligatoire dans le cursus ;
- La durée ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à un an ;
- Elle doit être effectuée au moins 6 mois avant la fin de la thèse.
Important : si la période de césure est accordée, - Pendant toute la période de césure, le/la doctorant·e demeure inscrit·e dans l’établissement
- L’établissement s’engage, conformément à la loi en vigueur, à réinscrire le/la doctorant·e dans l’année N+1 à la fin de la période de césure, dans l’hypothèse d’une césure d’un an ;
- À la fin de la période de césure, il appartient au/à la doctorant·e d’effectuer les démarches administratives de réinscription dans l’établissement où il/elle effectue sa thèse.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Tous les diplômes nationaux sont accessibles par la validation des acquis. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet ainsi d’obtenir un diplôme en fonction des acquis de l’expérience.
L’obtention du doctorat par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) confère le titre de docteur, au même titre que celui obtenu en formation initiale. Il ne s’agit pas ici d’initier un nouveau travail de recherche mais de synthétiser un ensemble de travaux de recherche déjà réalisés dans un environnement professionnel, et de démontrer que ces travaux répondent aux exigences de compétences et connaissances développées dans une formation de doctorat.
La démarche VAE pour le doctorat s’inscrit en plusieurs étapes. L’ensemble des étapes est coordonné par l’école doctorale (ED) et le service de formation continue de l’université de Nîmes : l’ED 583 « Risques et Société » et l’UNIFOP.
- Etape 1 : demande de recevabilité
- Etape 2 : inscription au doctorat
- Etape 3 : rédactiondu dossier VAE
- Etape 4 : soutenance
En amont de ces étapes, le candidat peut se renseigner et s’informer auprès de l’UNIFOP (unifop@unimes.fr) sur la cohérence de son projet et le cadrage légal de la demande.