Inscription en première année

L’inscription en doctorat à l’ED583 est conditionnée à plusieurs conditions.
  • La première relève du niveau de diplôme. « Pour être inscrit en doctorat le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. » (Art 11- Arrêté du 25 mai 2016)

Le futur doctorant doit, en premier lieu, prendre contact avec les unités de recherche rattachées à l’Ecole Doctorale Risques et Société afin de préciser :

Après avis favorable du directeur de thèse et de l’unité de recherche, le projet de thèse est soumis à l’avis du conseil de l’ED. L’inscription en doctorat peut ensuite être prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale.

La charte des thèses

Au moment de la première inscription en thèses, la charte des thèse devra être signée par le doctorant, la direction de thèse et la direction de l’unité de recherche.

La charte des thèses définit les droits et obligations réciproques de chacun des partenaires impliqués dans la préparation de la thèse. Elle est la garantie d’une haute qualité scientifique et du respect et des règles définies en son sein pour :

  •  le projet personnel et professionnel : réalisation de la thèse dans de bonnes conditions.
  • le sujet et la faisabilité de la thèse
  • l’encadrement et le suivi de la thèse
  • la durée de la thèse
  • la confidentialité
  • l’intégrité scientifique la publication et la valorisation de la thèse
  • les procédures de médiation

Le doctorant devra alors procéder à deux inscriptions :

  • L’inscription pédagogique. Elle se fait sur l’ADUM. Le doctorant crée son profil et y renseigne toutes les informations relatives à sa thèse. Il signe également, dans son espace personnel, la charte des thèses, ainsi que la convention individuelle de formation.
  • L’inscription administrative, auprès du service scolarité de l’établissement habilité à délivrer le doctorat : l’Université de Nîmes ou l’Ecole des Mines d’Alès.

Le doctorant doit s’acquitter de frais d’inscription et de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Les montants annuels des droits d’inscription à acquitter sont fixés conformément aux dispositions de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038396885/)