Inscription en 1ère année

Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Avoir été admis à s’inscrire après examen de sa candidature (lettre d’acceptation à fournir) préparée en liaison étroite avec le directeur de thèse potentiel (qui doit impérativement être titulaire d’un des établissements associés). Le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse ne peut être supérieur à 3. Dans le nombre de directions, la direction d’une thèse est pondérée par le nombre de codirections effectives du (Co) directeur, le nombre de co-directeurs d’une thèse ne pouvant dépasser 2. Après avis du conseil de l’ED, des dérogations pourront être accordées dans le cadre de cotutelle (ou équivalent) et contrat Cifre (ou équivalent).
  • Être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche, sauf dérogation accordée par l’établissement d’inscription sur proposition du directeur de l’Ecole Doctorale, après avis du jury d’audition.
  • Justifier d’un financement dont le montant minimum net mensuel est indexé sur le montant du SMIC. Ce financement ne peut pas provenir de ressources propres du doctorant et devra couvrir les trois années de thèse à l’Ecole Doctorale. Une attestation officielle de l’organisme bailleur justifiant du financement devra être fournie avec le dossier d’inscription.
  • Signer la charte des thèses.
  • En vue de son inscription, le candidat dépose auprès du directeur de l’école doctorale une proposition de sujet de recherche, accompagnée d’une lettre de motivation, visée par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche concernée. Les conditions de ressources du doctorant pendant la durée de préparation de sa thèse doivent être explicitement définies. Lors de la première inscription en doctorat, la charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’école doctorale et le responsable de l’unité ou de l’équipe d’accueil.

Le dossier de candidature est directement accessible en suivant la procédure indiquée dans : lien ADUM