Formation doctorale

En s’inscrivant en doctorat, le(la) doctorant(e) s’engage à suivre un volant de formations (organisées par l’ED Risques et Société et le collège Doctoral de la COMUE Languedoc Roussillon) égal à 120 heures (équivalent de 6 ECTS) sur la durée de la thèse.
Les doctorants choisissent les formations qu’ils suivront en concertation avec le directeur de thèse.
En fin de thèse, tous les doctorants doivent présenter un bilan des formations suivies. A défaut, ils pourraient se voir refuser l’autorisation de soutenir la thèse.

La préparation d’une thèse au sein de l’ED s’accompagne d’un volet formation qui se décline en deux domaines: modules professionnalisants et modules scientifiques. Il est demandé qu’au moins 2 crédits proviennent de formations préparant à l’insertion professionnelle et 4 crédits sont réservés à la formation scientifique.

Pour les doctorants français en cotutelle de thèse, le nombre de crédits demandé sera discuté avec l’établissement co-encadrant la thèse. A minima, le nombre de crédits sera proportionnel à la durée du séjour du doctorant au sein du laboratoire de l’ED.
Pour les doctorants étrangers en cotutelle, les formations sont facultatives.

Les doctorants bénéficiant d’une convention CIFRE auront la possibilité (à leur demande) de ne pas valider les 2 crédits obligatoires provenant de formations professionnalisantes. Dans ce cas, ils devront obtenir 4 crédits avec obligation de présentation d’une communication orale au minimum.

Formations proposées par l’ED 583